Ce dimanche au Tournoi de St Gilles, le club a brillamment été représenté par ses jeunes judokas U11, U13 et U15. Tous ont démontré de belles choses au niveau technique et aussi au niveau du comportement sur le tapis. Un judo à deux mains, des prises de kumi kata classiques mais efficaces et pour les plus âgés quelques stratégies de garde et de déplacements qui ont dérouté leurs adversaires, bien souvent adeptes des enroulements de la tête au niveau du cou ou du mouvement de contre. Une belle sortie donc pour nos 19 judokas pour : 6 premières places, 6 deuxièmes places, 4 troisièmes places, 3 quatrièmes places. Un bon présage pour l’avenir. Voici le détail :
1ères places : Nouria, Tarek, Lothaire, Ismaël, Giuseppe et Tomas
2èmes places : Michaël, Nicolas, Stefan, Sabin, Lorenzo et Imade Dine
3èmes places : Anaëlle, Cyril, Samuel et Florian (qui furent malheureusement blessés lors de leur deuxième combat, mais rassurez vous ce n’est pas grave)
4ème places : Enda, Vincenzo et Alexandre.
Quel que soit le résultat de chacun, chaque judoka a donné le meilleur de lui-même sur le moment (avec la forme du moment). L’ensemble des entraîneurs étant présent, nous avons pu voir ce qu’il y avait à optimiser chez chacun des jeunes et ce fut aussi une occasion de leur donner des informations post-combat aux niveaux technique, stratégique et parfois aussi mental. Bref, pour nous à cet âge-là, nos jeunes sont en formation et la participation aux compétitions doit rester une occasion d’apprentissage plutôt que de recherche de performance. Non seulement il ne faut pas brûler les étapes mais le judo ne veut pas former que des compétiteurs d’élite mais plutôt des personnes « bien faites» dans leur corps et dans leur tête. Dans la compétition, il y a ce que l’on voit (la défaite, la victoire, la technique, l’attaque, la défense…) et il y a ce que l’on ne voit pas (le combat intérieur que vit le judoka, la gestion avant et après le combat suivant le résultat, la mise à l’épreuve de la confiance en soi, entres autres). Sachez que chez nous au BJI, notre pédagogie veut tenir compte de l’équilibre à rechercher entre ces deux aspects bien réels de la compétition et de la vie. Et c’est en accompagnant chacun de ces aspects que nous, les enseignants et entraîneurs, nous créons un espace d’apprentissage où le judo peut, avant toute chose, progressivement former des personnes qui pourront dans l’avenir jouer un rôle meilleur dans la société (comme disait Maître Kano Shian). Et pour ceux qui veulent aller plus loin dans la performance sportive, grâce à un projet à long terme dans la compétition, ils passeront un jour par des étapes spécifiques où ils apprendront à “performer” et à gagner. Mais nous maintiendrons toujours cette harmonie entre le but premier du judo et leur rêve sportif.
Une belle journée en tout cas ! Bravo à tous !
L’équipe du BJI