Championnat de Brabant 2016 : magnifiques résultats !!

Ce dimanche 24 janvier, nos compétiteurs U15, U18, et U21 ont représenté leur club au Championnat du Brabant.  Les 4 premiers (ou selon le nombre de participants, les 6 premiers) sont sélectionnés pour le Championnat Régional qui aura lieu le week-end des 6 et 7 février à Louvain-La-Neuve.  Tous les jeunes ont brillé par leur courage et leur technique.  Sur 18 compétiteurs engagés, 15 représenteront le BJI au Championnat Régional, ce qui est une belle performance collective et une superbe vitrine pour notre club.

Voici les résultats en détails :
U15 :
Cyril Desmet : médaille d’or
Tomas Guz : médaille d’or
Nouria Idrissa : médaille d’or
Anaëlle Dufour : médaille d’argent
Alexandre Nestoridis : médaille d’argent
Ont également participé mais ne se sont malheureusement pas classés : Vincenzo Bierlaire, Imad Eddine Achmal et Florian Dubois.  Ils n’ont pas moins démérité malgré tout, et particulièrement Vincenzo qui s’est retrouvé face à deux adversaires qui le dépassaient facilement de « 3 têtes ».  Vincenzo a malgré cela été au feu et, dans son deuxième combat, aurait pu retourner son adversaire s’il avait un peu plus cru dans ses mouvements.  Quant à Florian et Imad Eddine, ils ont été un peu surpris par la différence de niveau de compétition entre la catégorie des U13, d’où ils sortent, et les U15.   Après quelques ajustements et un peu d’expérience ils seront, je suis sûr, plus performants.

Pour nos trois médaillés d’or, ils ont fait preuve de maîtrise au niveau du Kumi Kata et ont démontré de belles initiatives techniques.  Bravo !
Anaëlle quant à elle, a fait lever plus d’une fois les supporters du BJI constitués des parents et également des compétiteurs U18 encore dans la salle.  Elle a démontré une combativité et une volonté de combat qui furent appréciées de tous.  Le travail te fera progresser Anaëlle, continue !
Tomas a été systématique et précis dans son travail, ce qui a donné de belles phases d’attaque et de beaux enchaînements au sol.
Nouria a dominé sa catégorie avec ses déplacements élégants et son jeu de jambes qui lui valu de placer un superbe balayage avec une belle suite au sol.
Quant à Cyril, il n’a pas fait de cadeaux à ses adversaires.  Ses engagements en mouvements de jambes (O Uchi gari / Uchi Mata) ont souvent payé et donnent une perspective de travail d’approfondissement intéressant pour l’avenir.
Alexandre a commencé sa compétition un peu sous la réserve, car il aurait pu gagner.   Dans ses derniers combats il s’est battu et a pu mettre plus de détermination, ce qui lui a valu sa deuxième place (il combattait en poule).  Précision et détermination depuis le début de la compétition vont certainement rendre le combat plus efficace.

12615770_477367312470724_2887909183402357520_o

 

 

 

Nos 5 médaillés U15.

 

 

U18 :
Marie Sadouni : médaille d’or
Rayan Aabbassi : médaille d’or
Julien Clabaut : médaille d’or
Priscillia Cosentino : médaille d’or
Salim Duclos : médaille d’argent
Antony Nestoridis : médaille d’argent
Mathias Maigret et Giuseppe Cosentino sont classés 5èmes et sont sélectionnés pour le Régional.

Marie n’a pas eu d’opposition et a mis un point d’honneur à rechercher le beau mouvement.  C’est dommage de voir l’appauvrissement du judo de compétition féminin dans notre province.  Mais ce n’est pas grave, le BJI va changer cela.
Rayan avait à coeur de gagner cette compétition et a fait preuve de stratégie et de combattivité, ce qui lui a permis de remporter la victoire.  Sa garde à gauche a fait des dégâts.   Un peu plus de précision sur sa posture lui permettra certainement de placer plus facilement ses mouvements et de gagner ainsi en efficacité et en énergie.  Il faut remarquer que Rayan a aussi changé de catégorie de poids (-73 kg).  Une belle entrée dans cette catégorie qui est une catégorie forte.
Julien n’a eu que 2 combats mais, sachant que sa participation était encore incertaine en début de semaine suite à des petits soucis de santé, il faut dire que cela tombait bien.  Néanmoins, comme toujours, il a baladé son jeu d’ashi-waza et son tai otoshi de manière magistrale.  Julien changeait aussi de catégorie de poids !!!  En route vers le Régional Julien, on a deux semaines !
Priscillia nous a fait la surprise de sortir un mouvement qui était en « gestation », ippon seoi nage, et qui est sorti de manière dévastatrice ce dimanche.  Elle a repris confiance en elle et je suis sûr qu’il faudra compter sur elle au Régional.  Bravo Priscillia et « welcome back ».
Salim comme à son habitude a débuté à son rythme mais a très vite compris qu’il fallait accélérer.  Il a vraiment montré qu’il est capable de belles attaques et a été plus incisif.   Son dernier combat, pour la médaille d’or, n’a au niveau de l’arbitrage pas été en sa faveur.  Il menait d’un yuko et s’est fait plusieurs fois sanctionné de shido pour des sorties de tapis qui ne le méritait pas.  Bref, il perd suite à 4 shidos mais il nous a démontré un changement intéressant dans son attitude au combat pour l’avenir.  Go Salim Go !
Antony s’est battu, je crois qu’il avait envie de faire quelque chose.  Malgré des combats parfois un peu juste, il a pu tirer son épingle du jeu et ainsi monter sur la deuxième marche du podium.  Un bon retour qu’il faudra confirmer au Régional.  De l’entraînement, de l’entraînement et rien que de l’entraînement.
Pour Mathias, je crois que l’on peut dire qu’il n’a pas obtenu le résultat qu’il méritait.   Il travaille depuis des mois avec un sérieux et une volonté pour s’améliorer au niveau technique et stratégique.  Il a fait des progrès énormes.   Il n’a malheureusement pas pu s’exprimer réellement, ne lâchant pas ses attaques alors qu’il dominait son adversaire en combat pour la place de trois.  A noter néanmoins qu’il a fait décollé deux fois son adversaire sur des splendides seoi nage qui ont manqué de fermeture en fin de mouvement.  Il est néanmoins qualifié pour le Régional où, j’en suis sûr, il aura à coeur de se battre à la mesure de ses possibilités. Tout le monde sera derrière lui.
Giuseppe, gagne son premier combat sur un splendide étranglement mais ne va pas arriver à bout de son deuxième où il se fait contrer par son adversaire.  Il ne pourra pas non plus donner tout ce qu’il a et ne parviendra pas à monter sur le podium pour la place de 3.  Giuseppe est un judoka plein de sensations, avec une bonne garde et un bon jeu de jambes.  Je suis sûr qu’il va sortir de sa coquille un jour, et j’espère que ce sera au Régional.  Confiance Giuseppe.

12615276_477364055804383_7886623497274297983_o

 

 

 

Nos médaillés et sélectionnés U18.

 

 

U21:
Deux représentants : Charly Nys et Petar Vlahovic.  Deux médailles d’or qui n’ont pas fait dans le détail : Ippon à chaque coup !!  Si Charly a baladé ses Seoi Nage (il est allé en finale jusqu’à tripler son attaque pour finir par marquer), Petar a explosé ses adversaires avec son Kata Guruma.   Que dire si ce n’est qu’ils ont été impressionnants, affichant une attitude de respect pour leur adversaire.   A noter que Charly combattra samedi 30 janvier au Tournoi Open de Visé, un tournoi international qui attire les plus grandes nations car il est sur la route du tournoi de Paris.
Merci les gars de nous donner d’aussi belles satisfactions.

Je voudrais maintenant remercier la performance des coaches : Thierry, Alain, Tasnim et Timothy.  Ils ont fait un super travail.  Notre docteur Tomo était engagé par l’organisation pour le service médical, ce qui ne l’a pas empêché de faire comme d’habitude son reportage photo.  Un grand merci aussi à Thierry pour les belles photos qu’il a prises et qui, comme celles de Pierre, reflètent toujours superbement l’ambiance vécue par les supporters et les judokas.
Merci.

Jean

Posted in Non classé | Leave a comment

Laisser un commentaire