Historique du club

Le Brussels Judo Institute, anciennement Judo Club Etterbeek a été créé le 1er Janvier 1952 par Monsieur Pierre Derouck, précurseur du Judo en Belgique, ayant suivi avec quelques autres amis belges les cours de Maitre Kawaishi à Paris et ensuite ceux de Maitre Ichiro Abe (actuellement un des deux plus hauts gradés du Judo au monde).

Enthousiasmé par cette découverte Monsieur Pierre Derouck s’est lancé dans l’enseignement du Judo afin de partager ses connaissances avec tous ceux qui le souhaitaient.

Monsieur Derouck sera au cours de sa carrière un compétiteur hors pair, participant à de nombreuses compétitions internationales, entraineur national et enseignant formant des milliers de judokas. Il sera un des deux judokas belges participants aux premiers Championnats du Monde au Japon en 1960. Monsieur Derouck est 7ème Dan Kodokan.

Dans les années ‘80, le club remporta plusieurs titres de champion de Belgique en individuel ainsi qu’une seconde place en inter-équipes.

En 2000, voulant goûter un repos bien mérité, il remit la destinée du club aux mains de Jean Sadouni, directeur technique actuel et Alain Renson, président.

Jean Sadouni, 5ème Dan Kodokan, fut international dans notre équipe belge pendant plusieurs années et est un enseignant de renom, intervenant auprès de la cellule pédagogique des fédérations francophone et néerlandophone de judo de manière ponctuelle.

Son enseignement a la particularité de respecter les traditions tout en y intégrant une pédagogie très innovante, et qui fait ses preuves parmi les jeunes qui se destinent à la compétition, mais également parmi ceux qui désirent pratiquer le judo comme activité physique pour le loisir, le bien-être et la santé.