Compte-rendu de la Hainaut Cup ces 3 et 4 octobre 2015

Ce week-end le club a ouvert sa saison de compétitions avec la participation de nos jeunes à la Hainaut Cup 2015. Cette ouverture est très prometteuse pour la saison, l’ensemble des judokas ayant démontré, non seulement leur détermination à porter les couleurs du club mais ont aussi, pour une grande majorité, fait de bons résultats. Voici quelques détails :

Samedi : nos U15 ont ouvert le bal avec Tomas Guz, Nouria Idrissa, Anaëlle Dufour et Cyril Desmet :

Tomas gagne 3 combats et en perd un. En tableau il n’arrive pas à se hisser en finale et finit à la 3 ème place de sa catégorie. Un peu timoré dans l’attaque, il a néanmoins démontré qu’il est puissant au kumi kata et très opportuniste sur les liaisons debout/sol. Le déblocage de l’attaque et la préparation d’attaque sera la clé de ses futurs succès. A noter que Tomas combattait également pour la première fois dans sa nouvelle catégorie de poids.

Cyril change aussi de catégorie de poids et gagne ses 2 premiers combats de poule mais cède les deux autres. Le jeu du calcul des victoires et des points font que malheureusement Cyril ne sort pas de sa poule. Il nous a démontré quelques très belles entrées en Seoi Otoshi et reste dangereux sur ses mouvements de jambes. L’ajustement dans la variété des mouvements le mettra bientôt sur la route des podiums.

Nouria gagne 2 combats sur les 3 de sa poule qualificative. A remarquer qu’elle gagne sur Berton, la fille qui fait 3 au Belgique et qui était un peu sa bête noire. En tableau, elle s’incline malheureusement et se classe dès lors 5ème. Plus de pertinence dans ses attaques et des approches plus franches vont lui permettre de venir à nouveau titiller les podiums.

Anaëlle fait son entrée dans la catégorie des U15. Lors de ces premiers combats, elle se laisse dominer et se fait marquer. Elle réagira néanmoins par la suite décidant manifestement de ne plus se laisser faire. Elle placera à deux reprise une entrée de Uchi Mata et marquera son adversaire Waza Ari awazaite Ippon. Anaëlle montre une détermination à se lancer dans le combat qui lui servira certainement à l’avenir. Le compteur est ouvert Anaëlle !!

 

L’après-midi, c’était au tour des U18 : Marie Sadouni, Julien Clabaut, Rayan Aabbassi, Mathias Maigret et Salim Duclos.

Julien nous fait un festival de Tai Otoshi et de mouvements de jambes gagnant sa poule qualificative. Il fut impressionnant et a battu le 3ème du Belgique avec quelques superbes entrées de Tai Otoshi (entre autres). Il s’incline en finale face à un Français assez physique; mais quelle journée Julien !

Mathias se retrouve dans une poule « de la mort »….2 podium de Belgique et le champion de Hollande, de quoi faire !! Malgré tout, Mathias les a malmenés appliquant progressivement son travail d’appui et de déplacement suivi de quelques attaques bien placées mais pas suffisantes pour faire basculer les 3 garçons qui ont une expérience internationale; Il gagne son dernier combat de poule mais ne pourra se retrouver en tableau. Mahtias s’est en tout cas fait remarquer et il faudra compter sur lui bientôt, encore quelques ajustements.

Rayan fait son entrée en compétition avec notre club et de belle manière …Il gagne tous ses combats de poule et va se hisser en finale de 3ème place. Alors qu’il domine son adversaire, Rayan se fera contrer à 38 secondes de la fin du combat. Il se classe donc 5ème mais avec une superbe démonstration technique. Il sera nécessaire d’ajuster le travail technique et stratégico-technique dans les semaines à venir. Rayan a montré qu’il faudra compter sur lui à l’avenir. Bravo.

Salim fait une troisième place. Il a été un peu trop sur la retenue, ne laissant pas sortir tout le potentiel qu’il possède. En effet, lorsque Salim attaque il fait souvent vaciller ses adversaires mais il devra aller jusqu’au bout et augmenter sa séquence d’attaque. Néanmoins, il revient avec un podium ; pour un début de saison c’est une bonne chose.

Marie fait également son entrée en compétition.  Comme ses compagnons de bataille Marie sera impressionnante gagnant les 5 combats (4 en poule et 1 en tableau) avec pas moins de 7 techniques différentes debout/sol confondues.  Son kumikata et ses déplacements en décalage constants ont désarçonné ses adversaires qui l’attendaient certainement sur ses Drop Sode à gauche et morote à droite.  Pas de chance, elle a baladé quelques O-Uchi Gari tant à droite qu’à gauche, un Ippon Seoi Nage et des liaisons debout/sol très rapides.  La sortie de quelques nouveautés va lui permettre de perturber ses adversaires futures mais sont encore à ajuster.  Elle laisse la finale à son adversaire hollandaise sur une mauvaise décision au sol.  Marie est classée 3ème.

 

Dimanche, chez nos plus jeunes :

En U11 : Michaël et Nicolas Guz, Ismaël Idrissa,Tarek Achmal

Nous n’avons que du positif à exprimer pour nos plus jeunes qui ont montré une détermination à aller au combat.  De belles choses ont été démontrées.  Il est difficile de commenter les combats au niveau technique chez nos plus jeunes car sur 1minute 30 secondes, à moins de faire tomber directement, on ne peut pas voir beaucoup de préparations d’attaque.  Il faut néanmoins remarquer que nos judokas ont démontré un excellent travail de kumi kata, de déplacement et de mouvements de jambes.  Quelques Tai Otoshi, Barai et Hiza Guruma nous ont fait plaisir.

Résultats : Michaël 5ème, Nicolas 1er, Tarek, 1er, Ismaël 2ème.  Bravo les jeunes !

En U13 : Alexandre Nestoridis, Pierre Sadouni, Stefan Guz (et oui encore un…;-)), Gloria Annicq (forfait), Lorenzo Cosentino, Vincenzo Bierlaire, Jalil Mahdaoui, Imade Dine Achmal

Nous avons particulièrement suivi Pierre et Alexandre étant donné qu’ils vont passer en cadets en janvier et donc faire leur premier tournoi de Belgique.

Alexandre se fait surprendre lors de son premier combat par un Sasae Tsuri Komi Ashi n’ayant pas bien positionné ses mains sur son adversaire.  Il va néanmoins réajuster cela pour ses 3 autres combats et les gagnera sur différentes techniques et de très bonnes liaisons debout/sol.  Il sera important de travailler la précision dans les attaques et un kumi kata plus fort. Alexandre termine 2ème de sa poule.

Pierre se retrouve en difficultés dans ses 2 premiers combats, ne trouvant pas la solution et se faisant battre au Shido ! Une certaine réticence à l’attaque lui fait souvent perdre l’avantage qu’il a au kumi kata et laisse ainsi ses adversaires prendre le dessus. Il gagne néanmoins ses deux autres combats par Ippon. Un gros travail d’ouverture et d’attaque est à faire en vue du prochain championnat de Belgique. Pierre termine 3ème de sa poule.

Gloria n’a malheureusement pas pu combattre étant donné une contracture importante au niveau de l’adducteur.  Elle est néanmoins restée avec son papa pour regarder et supporter ses copains de club.  Merci Gloria !

Lorenzo est surpris au début mais va superbement bien se reprendre appliquant ainsi les conseils de ses coaches (Daniel et Thierry) au kumi kata et dans l’attaque.  Il est très opportuniste au sol, avec une efficacité dans ses osae komi.  Très belles prestations pour Lorenzo et son entrée en compétition.  Lorenzo fait une 3ème place en poule.

Vincenzo aura très difficile étant donné la taille et le poids de ses adversaires. Ces différences ne lui permettent pas de s’exprimer vraiment, ce qui est dommage d’autant qu’il affiche une volonté et un courage qui sont à remarquer.  Nous sommes néanmoins persuadés que son travail au club paiera dans l’avenir.  Vincenzo termine 4ème de sa poule.

Jalil, a également eu du mal à s’exprimer pour des raisons similaires que Vincenzo. Jalil a à l’avenir à mettre la technique au service de son courage et de sa volonté qui sont les bases d’un bon combattant. Jalil termine également 4ème de sa poule.

Imade Dine n’a pas pu exprimer son judo. Peut-être un peu nerveux ? Il marque malgré tout un waza ari sur Uchi Mata mais se fait malheureusement prendre en osae komi par la suite. Avec de la persévérance, Imade Dine verra bientôt ses efforts récompensés, j’en suis sûr.

MERCI à tous les coaches : Daniel, Thierry, Alain.  Je tiens aussi à saluer les parents qui se sont déplacés et qui ont supporté les enfants du club.  C’est un réel plaisir de vous voir si nombreux !

A très bientôt sur les tatamis…

Jean

Posted in Non classé | Leave a comment

Laisser un commentaire